Gimp.org
Gimp 2.10.0 nouvelle version stable

Après six longues années de développement, la toute nouvelle version stable de Gimp-2.10 vient de sortir le 27 avril. L'annonce a été faite par Michaël Natterer sur la liste des développeurs de Gimp. En regard du nombre d'années de développement on trouvera assez peu de nouveautés car les travaux se sont concentrés sur la migration complète d'un Gimp restreint à traiter des images en 8-bits vers un Gimp capable enfin de traiter des images 16-bits et plus sur l'ensemble du panel de l'application. Les anciens filtres ont été remplacés par des nouveaux basés sur la librairie GEGL. En plus du traitement des images de haute définition, on notera quelques nouveautés marquantes.

  • La gestion des couleurs a progressé avec notamment l'utilisation de la version 2 de LittleCMS.
  • Plus d'utilisation des espaces de couleurs LAB et LCH. Un nouveau traitement de couleurs Teinte-Chroma, la pipette, le seau de remplissage en font usage également et les modes de calques aussi.
  • Les calques sont dotés de plus de modes comme par exemple le mode Lumière ponctuelle. On peut les tagger avec une marque de couleurs. Le système de tags fonctionne aussi pour les canaux et les chemins
  • De nouveaux outils apparaissent dans la catégorie des transformations. Un outil de transformation unifié qui regroupe une mise à l'échelle, la perspective, la rotation et le cisaillement. Un outil de déformations combinés à manipuler avec à la souris. Un outil Gauchir qui remplace l'ancien greffon ludique de déformation interactive iWarp.
  • Un nouvel outil de brosses qui intègre les brosses du projet MyPaint dans Gimp.
  • Les filtres ont un aperçu temps réel avant-après avec un guide de séparation de l'image.
  • De nouvelles fonctionnalités pour les photographes. Le traitement Tons sombres - Tons clairs, le filtre passe-haut pour améliorer la netteté, la décomposition en ondelettes pour la retouche de visage, un filtre de projection panoramique. L'affichage des pixels cramés clairs ou sombres. La lecture et la modification des métadonnées contenues dans la photo. La possibilité de lire les fichiers au format raw via Darktable ou RawTherapee

La liste complète des nouveautés est disponible en anglais GIMP 2.10 Release Notes.

Lien : actu 738, posté par Raymond le 28/04/2018