Gimp.org

Les Actualités

Présentation G'Mic au LGM 2014

Le LGM 2014 vient de clore ses portes à Leipzig. GIMP a fait l'objet de présentations mais il y avait aussi d'autres projets intéressants, comme G'Mic. Ces derniers temps G'Mic à réussi à retenir notre attention. Sa fonction Inpainting apparaît plus puissante que le greffon Resynthesizer pour effacer objets et personnages d'une photographie. C'est Pat David, rédacteur pour le compte du dernier Gimp Magazine, qui nous en avait fait la démonstration par un billet sur son blog, Getting Around in GIMP - G'MIC Inpainting (Content Aware Fill). Son auteur David Tschumperlé nous a aussi crédité d'un joli billet sur linuxfr, G'MIC 1.5.8.3 : Quelques avancées supplémentaires pour le traitement d'image libre.

La présentation faite de G'Mic au LGM 2014 démontre tous les progrès récents faits en passant en revue quelques filtres récents et performants, le devenu fameux InPainting mais aussi Colorization ou Image denoising par exemple valent le détour.

Les slides de la présentation sont disponibles au téléchargement. Pour faciliter le téléchargement je propose une copie des slides directement sur le site Gimpfr.org.

Lien : actu 715, posté par Raymond le 10/04/2014


Bilan du développement de Gimp en 2013

Un billet de fin d'année est paru sur la liste de mails des développeurs de Alexandre Prokoudine faisant le bilan du développement de Gimp pour l'année 2013 écoulée : Looking back at 2013. La version 2.10 de Gimp doit sortir lorsque le portage des greffons vers le nouveau moteur GEGL sera terminé. Le travail de fond a bien avancé, notamment grâce au Google Summer of Code et des étudiants rétribués pour quelques mois de travail. Deux autres travaux réalisés durant le GSOC 2011 ont intégré Gimp, un outil de transformation unifié et le clonage adaptatif (ou clonage sans raccord). Le support des images scientifiques FITS à été amélioré et celui des images OpenEXR et WebP ajouté. L'outil d'Extraction de premier plan, jamais vraiment achevé, dispose enfin d'un algorithme plus performant pour extraire les zones délicates comme les cheveux. Les données EXIF sont maintenant affichées par Gimp, mais toujours pas modifiables. Les conversions d'un espace de couleur à un autre dispose maintenant de la compensation du point noir. Les peintres du numériques peuvent tourner la canevas pour peindre sous différents angles. Voilà ce qui devrait être présent dans Gimp à la sortie de la version 2.10.

D'autres travaux de développement sont en cours. GEGL utilise le processeur de la carte graphique, les fichiers PSD (16 bits et +) sont supportés par GEGL, un outil de déformation par N points, un outil de sélection unifié, un mode de peinture numérique symétrique. Enfin Gimp pourrait supporter le travail collaboratif sous Licence Common Machinery.

Lien : actu 714, posté par Raymond le 12/01/2014


GIMP avancé Volume 1

Les éditions Diamond ont sorti fin décembre un magazine Linux Essentiel Hors série n°5 dédié à Gimp et la retouche photo avancée. Divisé en 4 chapitres : Amélioration, Décoration, Texte, Déformation et un bonus sur la Gestion des couleurs, il constitue un guide pratique pour laisser parler vos inspirations et votre créativité et exploiter vos photos avec tout le potentiel de Gimp.

Lien : actu 713, posté par Raymond le 05/01/2014


Brosses et motifs de Vasco Basque

Sur son blog personnel, Vasco Basque met à disposition une collection intéressante de brosses de de motifs pour Gimp. Près de mille brosses regroupées par thèmes sont disponibles sous licence Creative Commons. Le lien pour télécharger les brosses de Vasco Basque

Lien : actu 712, posté par Raymond le 27/12/2013


GIMP Magazine 5ème édition

Le magazine GIMP en ligne fini en beauté l'année 2013 en sortant sa cinquième édition. Les photographes sont à l'honneur pour cette cinquième édition, Pat David nous explique en détail son workflow de retouches de visages depuis le dérawtiseur, jusqu'à Gimp et G'MIC. L'utilisation de la technique des Wavelets (séparation fréquentielle de l'image) est bien mise en avant pour ce type de travail. D'autres artistes en photographie ou peinture digitale exposent leurs oeuvres et démontrent leur talent en tant qu'utilisateurs de Gimp. Un bien beau magazine et une belle démonstration, nous souhaitons longue à vie à GIMP Magazine en 2014

Lien : actu 711, posté par Raymond le 26/12/2013


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 688
Vous êtes à l'index : 0 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives proposer une actualité