Gimp.org

Les Actualités

Conférence Gimp et ZeMarmot à Vandoeuvre-lès-Nancy

Sur le thème Produire un film libre avec du logiciel libre communautaire une conférence est organisée le vendredi 4 novembre à 18H00 à la Fabrique collective de la culture libre située à Vandoeuvre-lès-Nancy. Plus d'informations sur Conférence Gimp et ZeMarmot

Lien : actu 762, posté par Raymond le 01/11/2022


Gimp-2.10.32

Une nouvelle version stable Gimp-2.10.32 est sortie : GIMP 2.10.32 Released.

  • Cette nouvelle version stable bénéficie d'améliorations GEGL et BABL testées dans la version de développement et donc jugées importantes et suffisamment stables.
  • Un développeur du GSOC a rejoint récemment le projet GIMP pour intégrer les bases de CJMN. Il apporte déjà des améliorations sur les formats importés par Gimp notamment le TIFF en 8 et 18 bits CMJN, le JPEG XL.
  • Des icônes peu lisibles ont été modifiées. Un marqueur de survol du curseur de la souris est visible dans les dialogues Calques, Canaux, etc...
  • Les captures d'écran sous Windows intègrent (enfin !) le curseur de la souris.

Il y a également eu des mises à jour récentes de traductions.

Lien : actu 761, posté par Raymond le 18/06/2022


Version de développement Gimp-2.99.10

Le développement vers Gimp-3.0 passe à la version 2.99.10. Téléchargeable en Linux Flatpak, pour Windows ou pour Mac OSX.

  • La gestion des calques continue d'évoluer. On connaissait les fonctionnalités de groupes de calques et de calques liés entre eux. Les groupes font interagir les calques entre eux à travers les Modes de claque. Les calques liés sont utilisés pour appliquer des actions conjointes sur de multiples calques. Ces deniers sont remplacés par une nouvelle fonctionnalité de sélection multiple qui peut être enregistrée dans ce qui s'appelle maintenant un Ensemble de calques. Chaque Ensemble de calque enregistré peut facilement être réactivé via un outil de recherche.
  • Les calques disposent également de nouveaux types de verrous en position, les pixels, la transparence ou la visibilité.
  • La dynamique des brosses est activable dans les options des outils via une case à cocher. Auparavant il fallait dérouler le menu et choisir Dynamics off.
  • Une nouvelle option dans la détection de traits permet de fermer à la brosse un contour comprenant des zones ouvertes. La fermeture tracée est temporaire et elle ne sera pas visible en final. Elle est prise en compte pour déterminer un contour virtuellement fermé. Il suffit alors d'appliquer la fonction de remplissage d'aplats pour colorier ce contour.
  • Ajout d'une boîte de dialogue de Bienvenue et de Notes de version.
  • Le nouveau curseur compact est disponible pour les greffons.
  • Disparition des navigateurs d'aide internes disponibles sous Linux. Il faudra utiliser l'aide en ligne pour toutes les plateformes.

La news en français : Sortie de GIMP 2.99.10 (version de développement)

La news en anglais : Development version: GIMP 2.99.10 Released et les liens pour télécharger.

Lien : actu 760, posté par Raymond le 03/04/2022


Gimp-2.10.30

Une nouvelle version stable Gimp-2.10.30 est sortie : GIMP 2.10.30 Released. Il s'agit principalement d'une correction de bugs. Des améliorations ont été apportées sur le support des formats PSD et AVIF, sur le support des métadonnées. En toile de fond, sont également intégrées des évolutions liées aux OS.

Avec l'arrivée de nouveaux contributeurs, des paquets pour Mac OSX refont leur réapparitions.

Lien : actu 758, posté par Raymond le 27/12/2021


Version de développement Gimp-2.99.8

Le développement vers Gimp-3.0 passe à la version 2.99.8 téléchargeable en Linux Flatpak ou pour Windows. Un nouveau contributeur travaille sur un téléchargeable pour Mac OSX.

  • Les outils de clonage agissent maintenant sur plusieurs calques à la fois. On peut sélectionner une source à partir de calques multiples et la reproduire sur un seul calque. Ou bien agir simultanément sur plusieurs calques présélectionnés.
  • GTK3 intègre maintenant le support Windows Ink pour les appareils à écrans tactiles sous Windows. Gimp permet de sélectionner dans les préférences l'utilisation de Windows Ink.
  • Support de nouveaux formats : JPEG-XL, PSB (PSD de grande taille)
  • Chaque semaine un installeur Windows ainsi qu'un Flatpak Linux sont générés automatiquement. Prochainement il y aura une version Mac OSX. Ces versions de développement sont destinés aux testeurs et curieux sans aucune garantie de résultat bien entendu.

La news complète en anglais : Development version: GIMP 2.99.8 Released et les liens pour télécharger.

Lien : actu 757, posté par Raymond le 30/10/2021


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 734
Vous êtes à l'index : 0 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives