Gimp.org

Les Actualités

Gimp-2.10.24 annonce de Jehan

Le site Linuxfr, qui héberge le blog de Jehan, propose une traduction complète de l'annonce de la sortie de Gimp-2.10.24. S'y ajoute quelques informations utiles présentées par l'auteur. Le filtre GEGL chambre noire pour négatifs est disponible dans Gimp. Il permet de développer une photo à partir d'un scan de négatif. Le développement continue vers la version 2.99.6 (prête à sortir au jour où je rédige cette note).

Enfin l'information personnelle est que je Jehan qui était devenu le principal contributeur développeur de ces derniers mois, devient logiquement co-mainteneur. Le chapitre Epilogue est un résumé de ses neufs années passées à contribuer à Gimp.

Lien : actu 753, posté par Raymond le 01/05/2021


Gimp-2.10.24

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.24 Released.

La version Gimp-2.10.24 incorpore quelques corrections de bugs. Comme la version précédente de nouvelles améliorations mineures ont été apportées sur les formats tiers : GeoTIFF, TIFF, HEIF, PNG, JPEG, BMP, PDF, DDS. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Darktable, lorsqu'ils souhaiteront migrer sur Darktable 3.6, ils pourront utiliser cette version de Gimp ou postérieure. Le support des métadonnées a été amélioré, notamment les coordonnées GPS. Enfin la fonction assez récente de traitement des pixels hors-canevas a été étendue à d'autres outils.

Lien : actu 752, posté par Raymond le 05/04/2021


Gimp-2.10.22

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.22 Released.

La version Gimp-2.10.22 se concentre sur des améliorations apportées sur les formats tiers, les formats HEIF (image) et AVIF(vidéo) sont importés et exportés, le PSP, le TIFF et d'autres encore.

La gestion du tag d'orientation EXIF contenu dans les photographies a évolué. Il est présent dans les photographies prises en mode portrait. Dorénavant que vous choisissiez ou pas de redresser votre photographie à l'ouverture, le tag sera automatiquement réinitialisé dans les données EXIF.

Les filtres GEGL bénéficie d'une option pour prendre la couleur dans le rendu visuel (par défaut la couleur est prise dans le calque actif). Cette même option est maintenant activée par défaut dans l'outil Pipette à couleurs.

Pour les utilisateurs de Flatpak sous Linux, des greffons sont disponibles dans le format Flatpak flatpak search org.gimp.GIMP.Plugin (BIMP, FocusBlur, Fourier, G'MIC, GimpLensfun, LiquidRescale et Resynthesizer).

Lien : actu 751, posté par Raymond le 25/10/2020


Gimp-2.10.20

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.20 Released.

La version Gimp-2.10.20 apporte des nouveaux filtres de flous pour simuler quelques effets intéressants.

  • Variable blur : utilise un calque en tons de gris pour doser la quantité de flou appliquée.
  • Lens blur : simule un flouté d'objectif d'appareil photo.
  • Focus blur : reproduit un effet graduel du flouté précédent.

D'autres améliorations sont apportées

  • Les menus de groupes d'outils s'affichent dès que la souris survole l'icône visible.
  • Le Découpage peut opérer de manière non destructive.
  • Le filtre de vignetage est manipulable par des points de contôle.
  • Un nouveau filtre d'effet Bloom est disponible.
  • Les filtres GEGL ont une option Blending qui remplace l'ancienne fonction du menu Edition>Fondu.
  • Exportation des données en 16 bits au format PSD.

 

Lien : actu 750, posté par Raymond le 13/06/2020


Gimp-2.10.18

Une nouvelle version stable de Gimp est annoncée GIMP 2.10.18 Released. Cette nouvelle version annule et remplace la version 2.10.16 qui n'aura presque pas vu le jour pour cause de bug majeur.

La version Gimp-2.10.18 apporte un changement important dans la boite à outils. Traditionnellement chaque outil disposait d'une icone dans la boite, maintenant les outils sont regroupés par catégorie, et pour chaque catégorie seule l'icone du dernier outil utilisé est apparente. Les autres outils de la catégorie sont accessibles par un clic prolongé qui affiche un petit menu. Tout est configurable dans les Préférences y compris désactiver les groupes pour revenir à l'ancienne configuration. Gageons que selon votre utilisation et la taille que vous voulez allouer aux outils sur votre interface, vous trouverez la formule qui vous conviendra le mieux.

Un nouvel outil de Transformation 3D fait son apparition. L'image étant considérée dans un plan, la transformation fait pivoter ce plan sur un axe contraint ou libre. C'est le même résultat qu'on obtiendrait en manipulant un plan dans un logiciel 3D.

Nouvelles interactions avec les curseurs. Un clic sur le curseur positionne le curseur sous la souris et rend modifiable la valeur au clavier. Un Maj-clic sur le curseur permet de déplacer le curseur avec un mouvement modéré. La roulette de la souris permet un ajustement fin. Si vous souhaitez par exemple passer votre taille de brosse de 20 à 18, utilisez plutôt cette dernière. Un appui sur la touche Majuscule avant de bouger la roulette donne un ajustement encore 10x plus fin. A l'inverse un appui sur la touche Ctrl donne un ajustement 10x plus grand. Pour changer directement au clavier la valeur numérique, utilisez le clic-droit de la souris.

Gimp-2.10.18 corrige de nombreux bugs et ajoute des améliorations dont les suivantes :

  • Amélioration de l'ancrage des dialogues
  • Ajout du thème d'icones symbolic-high-contrast
  • Nouvel option d'Aperçu composé pour les outils de Transformation. L'aperçu tient en compte par exemple, le mode de fusion du calque
  • Aperçu de mouvement de brosse plus fluide
  • Amélioration de Peinture en symétrie, nouvelle option Kaleidoscope dans le mode Mandala
  • Chargement plus rapide des brosses au format ABR
  • Chargement plus rapide des fichiers au format PSD. Lecture de fichiers PSD CMJN 8 bits (conversion en RVB)
  • Apparition d'un bouton contextuel dans le dialogue des calques. Lorsque une sélection flottante existe, le bouton de fusion des calques change par un bouton d'ancrage de la sélection flottante. Vous pouvez essayer en faisant une sélection rectangulaire puis copier/coller.
  • Si vous n'avez pas la dernière version, l'information vous est transmise

Lien : actu 749, posté par Raymond le 25/04/2020


Nombre d'éléments dans la base de données des actualités : 726
Vous êtes à l'index : 0 (0 = plus récent)
5 précédentes 5 plus récentes 5 suivantes archives