Réalisation du Grand plongeon

Copyright Raymond Ostertag, un document de gimpfr.org

Introduction

Le grand plongeon

Chaque mois le site Gimp-attitude propose un défi de création Gimp à ses adhérents. J'ai proposé comme défi l'une de mes rares et anciennes créations avec Gimp dont voici expliqué la réalisation en quelques lignes.

Ceci est la 2ème partie du document, assurez-vous de bien avoir d'abord lu début la 1ère partie.

Tux, le pingouin

Pour réaliser le pingouin en train de planer on va se servir de deux fonctions importantes de Gimp : la lecture des fichiers vectoriels au format SVG et le tracé de courbes de Bézier avec l'outil Chemin.

import SVG Le dialogue d'importation d'un fichier SVG se présente comme sur l'image ci-contre. Il s'agit surtout de fixer la taille en pixel, j'ai laissé la taille proposée par défaut en pensant à réduire par la suite mais si vous êtes limité en mémoire pensez à réduire dès l'importation. Importer les chemins aurait pu servir mais on va plutôt récreer nos propres chemins quand on en aura besoin. Valider, une nouvelle image de 595x841 pixels avec un calque SVG rendu a été créé.

On commence par appliquer l'outil Retourner sur le calque SVG rendu pour réaliser une symétrie horizontale (droite à gauche et vice-et-versa) de notre pingouin. La taille du canevas ne convient pas, il est trop haut et pas assez large. Appelez le menu Image/Taille du canevas et changez les valeurs en pixels X=900 Y=650 (il faut décocher la petite chaîne) et cliquez sur le bouton Centrer. Validez par le bouton Redimensionner.

Taille du canevas et des calques

Les calques n'adoptent pas forcément la taille du canevas de travail. Ils peuvent être plus grand (des pixels sont ainsi hors canevas) ou plus petit. Si vous voulez ajuster l'un à l'autre faites Image/Ajuster le canevas aux calques ou Calques/Calque aux dimensions de l'image

Il va maintenant nous falloir régler trois problèmes, retoucher la patte recouverte par l'aile, retoucher le contour du gros bidon blanc, refaire les ailes.

Commençons par la retouche de la patte. Créez un nouveau calque transparent qu'on nommera Patte. Zommez bien sur la patte avec l'outil Loupe. Activez maintenant l'outil Chemin et affichez le dialogue des chemins par Fichiers/Dialogues/Chemins. Gardez aussi les options de l'outil Chemin affichées en permanence.

Dessiner trois points avec l'outil Bézier comme sur l'image ci-dessous. Lorsque vous créez le 2ème point au centre il est judicieux de garder le bouton de la souris enfoncé et de la glisser un peu pour créer une tangente.

3 points

Visibilité et modification des chemins

Les chemins sont listés dans le dialogue des chemins, l'interface est similaire à celle des calques. Par défaut ils sont invisibles après leurs création, en cliquant sur l'icone en forme d'oeil vous afficherez le squelette du chemin. En activant l'outil Chemin et en cliquant sur le squelette vous affichez les points de contrôles et la tangente du point actif. Les options de l'outil Chemin doivent être affichées pour passer d'un mode à l'autre (les experts utiliseront la touche CTRL pour commuter d'un mode à l'autre).

Pour peaufiner les extrémités il faut créer les tangentes de ces points. Passez en mode Édition, cliquez sur un point et tout en maintenant le bouton de la souris glissez un peu pour créer la tangente et appuyez sur la touche MAJ pour obtenir une tangente bien symétrique. Repassez en mode Tracer et finissez le travail en bougeant les points et leurs tangentes (touche MAJ pour garantir la symétrie des tangentes).

Récupérez avec l'outil Pipette la couleur orange claire sur le calque SVG rendu, réactivez le calque Patte et avec l'outil Crayon éliminez les parties noires et orange sombre jusqu'à venir affleurer le squelette du chemin. Ensuite récupérez cette fois la couleur orange sombre et faites Édition/Tracer un chemin, épaisseur 4 pixels et tracez !

tracer le chemin

Créez un nouveau calque transparent Ailes et dessinez les ailes avec l'outil chemin. Pour améliorer la visibilité j'ai mis en dessous du calque Ailes un calque blanc à 75% d'opacité.

les ailes

Opérations courantes sur les chemins

Un chemin peut regrouper plusieurs courbes de Bézier. Pour démarrer une nouvelle courbe maintenez la touche MAJ lors de la création d'un nouveau point.
Un chemin se ferme en monde Édition en activant une extrémité puis en cliquant sur l'autre.
Pour supprimer un point passez en mode Édition, maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur le point.
Les tangentes sont symétriques ou asymétriques, pour forcer la symétrie appuyez sur la touche MAJ lorsque vous modifiez la tangente.

Une fois les chemins terminés, tracez le chemin en noir et utilisez l'outil Remplissage pour les remplir de noir. Recouvrez les parties oranges des ailes qui n'ont plus lieu d'être avec l'outil Crayon, vous pouvez y aller franchement sauf à l'intersection avec le ventre blanc. Vous pouvez aussi vous amusez à tracer des traits oranges dans les nouvelles ailes si le coeur vous en dit, vous savez comment faire maintenant !

La dernière retouche concerne le ventre. Procédez de façon identique à la retouche de la patte. Tracez un chemin qui suit le contours gris clair, recouvrez de blanc avec l'outil Crayon la partie à effacer. Tracez le chemin au gris clair, épaisseur 3.

Effacez le calque blanc temporaire d'opacité 75% et enregistrez votre travail sous le nom de fichier Pingouin.xcf.

tux planant

Le timbre

calque copié On arrive au bout de nos efforts. Reste le timbre à faire. On va récupérer le travail fait tout au début, ouvrez le fichier cube3D.xcf, affichez tous les calques et faites successivement Édition/Copier visible et Édition/Coller en tant que nouveau Une nouvelle image est créée avec un calque unique nommé Calque copié. Ce calque contient doit contenir le puit 3D tel que vous l'aviez concu.

Commençons par créer un nouveau calque transparent qu'on nomme Timbre. On va rédéfinir le contour de ce calque pour qu'il corresponde à celui du timbre. Cliquez-droit sur la vignette du calque et sélectionnez Taille des bords du calque. Brisez la petite chaîne et indiquez comme valeurs X=300 et Y=200, cliquez sur le bouton Centrer et validez par le bouton Redimensionner.

éditeur de brosse On va d'abord tracer la bordure blanche du timbre. On commence par sélectionner le contour du calque Timbre par Sélection/Tout. On va créer dynamiquement une brosse dont le rayon sera égal à l'épaisseur voulue de la bordure. On va appeler l'éditeur de brosse, affichez le dialogue des brosses par Fichier/Dialogues/Brosses et cliquez sur le 2ème bouton Nouvelle brosse. L'éditeur de brosse apparait alors. Réglez les paramètres avec une brosse de forme circulaire avec un Rayon de 12 et une Dureté de 1. Sélectionnez comme couleur de premier plan une couleur blanche puis tracez la sélection par Édition/Tracer la sélection en sélectionnant comme Outil de peinture le crayon. Pour faire les dents quelques secondes suffisent, il suffit de retracer la même sélection mais en changeant quelques petites choses. Descendez le Rayon de la brosse à 4 et surtout augmentez son Espacement à 125% de la taille de brosse. Au lieu de tracer avec l'outil Crayon cette fois tracez avec l'outil Gomme pour effacer (c'est comme ça que ça doit être fait en vrai mais avec un poinçon, non ?). Notez bien que la valeur d'espacement à 125% n'est pas innocente pour obtenir un joli découpage des dents à l'endroit où le tracé de la brosse commence et finit. Mathématiquement ça se calcule, un pourtour du calque de 300x200 fait un parcours total de 1000, une brosse de rayon 4 (donc un diamètre de 8) avec un espacement de 125% parcourt 8*1.25=10 à chaque fois. Or 1000/10 donne 100, un chiffre entier, le dernier (100ème) tracé de brosse se superpose donc au premier !

contour du timbre

Limites d'un calque

On ne peut pas tracer des pixels au-delà des limites d'un calque. C'est ce qui c'est passé ici où on ne voit finalement que la moitié (la partie intérieure) de ce qui aurait dû être tracé.

Décoration finale

Il ne reste plus qu'à achever le travail... Pour jaunir l'intérieur du timbre on ne va pas trop se fatiguer, contentez vous de dupliquer le calque Timbre et de le renommez en Jauni. Diminuez suffisamment le contour du calque Jauni pour qu'il soit plus petit que les dents du timbre avec Taille des bords du calque. Brisez la petite chaîne et indiquez comme valeurs X=290 et Y=190, cliquez sur le bouton Centrer et validez par le bouton Redimensionner. Remplissez ce calque de jaune, passez le en mode Couleur et puis descendez le sous le calque Timbre.

jauni

Importons notre pingouin précédemment retouché. Fichier/Ouvrir comme un calque et allez chercher votre fichier pingouin.xcf. Un nouveau calque pingouin.xcf est créé, réduisez sa taille par Calque/Echelle et taille du calque et indiquez une hauteur de 180. Positionnez le calque dans la liste sous le calque Timbre et avec l'outil Déplacer positionnez le comme dans l'image finale ci-dessous.

Il ne suffit plus que d'ajouter les textes, bien sûr avec l'outil Texte. Je ne sais pas de quelles polices vous disposez, j'ai pris Times Bold pour tous les textes, le « 0 » en taille 60, le « F » en taille 40 et le « postes libres » en taille 22. Ensuite il faut appliquer une rotation de -90° au texte « postes libres » avec l'outil Rotation et une légère compression en largeur au texte « F » avec l'outil Étirer/rétrécir.

Transformations d'un texte

Il faut bien choisir la police et la taille du texte avant d'appliquer une quelconque transformation car après il est trop tard, vous pouvez éditer à nouveau votre texte mais vous perdez la transformation ce qui est peu pratique.

image finale

Erratum

L'image finale n'est pas tout à fait conforme à l'originale. Je l'ai refaite entièrement des années après pour les besoins de ce didacticiel. Certaines choses ont changé dans Gimp, l'objectif de départ de mon image était de faire en quelques heures des créations rapides avec Gimp à partir d'inspirations, de flash, vus ici et là. Je crois que l'idée du timbre vient de la chaine de télé Voyage et l'effet de puit d'une couverture d'un livre de science-fiction. En refaisant cet image je me suis aussi rendu compte que Gimp avait évolué dans le bon sens et que mon temps de création d'aujourd'hui est bien à inférieur à celui d'hier.

Copyright Raymond Ostertag. Conditions d'utilisation : licence GNU/FDL.

gimpfr Valid XHTML 1.0! Valid CSS!