Réalisation du Grand plongeon

Copyright Raymond Ostertag, un document de gimpfr.org

Introduction

Le grand plongeon

Chaque mois le site Gimp-attitude propose un défi de création Gimp à ses adhérents. J'ai proposé comme défi l'une de mes rares et anciennes créations avec Gimp dont voici expliqué la réalisation en quelques lignes. Il n'est pas utile de tout créer et j'ai récupéré un motif du paquet Gimp-data-extras Intel Inside? (circuit.pat) ainsi que le dessin en SVG de Tux (le pingouin mascotte de Linux) fait par Larry Ewing

Finalement la réalisation de cette petite image n'est pas aussi simple que ce j'en avais souvenir et il vous faudra quelques connaissances de base pour suivre ce didacticiel. En cas de doute reportez-vous à la documentation fournie avec le logiciel car je n'ai pas tout détaillé non plus. Parfois j'ai fait l'effort d'ajouter quelques conseils utiles au passage.

À l'issue de cet apprentissage vous devriez être à même de réaliser rapidement des images comme celle ci-contre, sinon vous êtes libre de poser vos questions dans le forum de Gimp-attitude dans le fil de discussion du défi.

Pour vous aider dans votre lecture de ce didacticiel mes fichiers de travail sont téléchargeables :

Le fond

Nous allons commencer par mettre en place le fond de l'image, étape par étape on va d'abord construire l'effet du puit 3D. Le plus impressionnant mais pas le plus difficile. Commençons par créer une image de taille 600x600 en pixels par Fichier/Nouveau.

fond bleu On va utiliser le premier calque comme calque de fond comme il se doit. Le fond du puit est un bleu foncé (#000041). Cliquez sur la couleur de premier plan dans la boîte d'outils et rentrez comme Notation HTML :  000041 pour obtenir la couleur adéquate. Pour remplir le calque de la couleur choisie faites un simple glisser/déposer de la couleur de premier plan vers la fenêtre d'image.

Les glisser/déposer

Gimp propose de nombreux glisser/déposer et vous auriez bien tort de ne pas en profiter. Vous pouvez ainsi glisser/déposer la couleur de premier plan, celle d'arrière-plan ou bien le motif actif depuis la boîte à outils jusqu'à la fenêtre d'image ou même la vignette d'un calque (ceci même si le calque n'est pas actif !). Avec un peu de pratique vous allez gagner un temps considérable et finir par oublier l'outil Remplissage.

Ensuite on va créer un nouveau calque par Calque/Nouveau calque, appelez le Intel Inside. Puis sélectionnez dans la boîte d'outils le motif Intel Inside? du paquetage gimp-data-extras que vous allez glisser/déposer dans la vignette du nouveau calque nommé Intel Inside.

Renommer les calques

Prendre l'habitude de renommer ses calques de façon explicite sera toujours utile. Pour rennommer un calque le plus simple est de double-cliquer sur son nom dans le dialogue des calques.

Le cube 3D

Maintenant on va créer un cube 3D comme on aurait pu le faire avec Blender. Il faut habiller les faces supérieures et inférieures avec une texture entièrement transparente pour qu'on puisse voir à travers et les faces latérales avec la même texture Intel Inside? que celle utilisée pour le fond.

Commençons par récupérer la texture Intel Inside?, faites un glisser/déposer de la vignette du calque Intel Inside vers la boîte à outils, une nouvelle image est créée ne comprenant plus que le calque Intel Inside.

Organiser son travail

Il est souvent judicieux d'organiser son travail en plusieurs petits fichiers pour économiser de la mémoire. Le premier fichier qui comporte deux calques peut être enregistré sous le nom cube3D.xcf et fermé pour libérer de la place mémoire, libérer de la place sur le bureau et dans la barre des taches.

Créons une nouvelle image de 600x600 en pixels par Fichier/Nouveau, déroulez le dialogue Options avancées et choisissez dans le menu Remplir avec la valeur Transparence. Une nouvelle image avec un calque complètement transparent est créée.

Fichier/Nouveau

Il existe deux Fichier/Nouveau, un est accessible depuis la boîte d'outils et l'autre depuis n'importe quelle image. La différence est que lorsque vous l'appelez depuis un fichier d'image la taille par défaut est celle de l'image appellante. Encore un gain de temps !

Lancez depuis une image le greffon Plaquer sur un objet via le menu Filtres/Carte/Plaquer sur un objet. Bienvenue dans le petit univers 3D de Gimp. Voici comment régler les différents onglets :

  • Onglet Options :  d'abord il importe de sélectionner un objet sur lequel plaquer nos textures, n'oubliez surtout pas de sélectionner Plaquer sur : parallélépipède rectangle. Cochez aussi Garder un arrière plan transparent et Créer une nouvelle image.
  • Onglet Lumière :  sélectionnez Type de la source de lumière : Lumière ponctuelle et cliquez sur la couleur d'éclairage pour la rendre un peu plus grise. Les coordonnées du point lumineux sont X=0.42 et Y=0.42, en Z il n'est pas possible de se placer correctement alors on prendra par exemple Z=0.
  • Onglet Matériaux :  j'ai poussé un petit peu la valeur de Ambiant à 0.6 puisque j'ai un éclairage ponctuel gris, il faut augmenter l'éclairage ambiant en conséquence.
  • Onglet Orientation :  vous allez déterminer l'orientation du puit, pour vous aidez à le positionner activez l'option Afficher l'aperçu en fil de fer, ce sera bien plus rapide. J'ai sélectionné les valeurs suivantes en Position X=0.5 Y=0.5 Z=0.3 et en Orientation X=0 Y=-3 Z=11
  • Onglet Boîte :  c'est ici qu'il faut mettre les textures aux bons endroits. Dans Avant et Arrière mettez la texture transparente et dans les autres faces mettez la texture Intel Inside.

En cliquant sur Prévisualisation vous devriez voir l'image ci-dessous.

plaquer sur un cube

Si vous êtes satisfait, cliquez sur le bouton Valider et... patientez longuement avant d'obtenir le résultat dans une nouvelle image sans-titre.

Attention aux ombres

Les puristes de la 3D auront remarqué que les ombres ainsi obtenues ne sont pas réalistes. Les cubes qui composent le puit ne sont pas éclairés de façon identique, chaque cube devrait avoir ses ombres. Il est possible pour plus de réalisme de ne pas mettre de lumière ponctuelle et d'augmenter l'ambiant dans le greffon de Gimp. Ensuite il faudra ombrer manuellement les cubes avec l'aérographe.

3 calques Nous n'avons plus besoin des textures transparentes et Intel Inside, vous pouvez donc fermer ces images sans les sauvegarder. Il faut maintenant transférer le résultat obtenu dans le fichier de travail principal. Ouvrez le fichier cube3D.xcf. Affichez dans le dialogue des calques les calques contenus dans l'image sans-titre et faites un glisser/déposer du seul calque présent Background dans l'image cube3D.xcf. Renommez le calque Copie de Background en Cube3D. Vous n'avez maintenant plus besoin de l'image sans-titre vous pouvez donc fermer cette image sans la sauvegarder.

L'effet de puit

À partir du calque Cube3D il va être facile de créer un effet de puit. Pour nous aider à travailler on va temporairement intercaler un nouveau calque blanc entre les calques Cube3D et Intel Inside. Activez le calque Intel Inside dans le dialogue des calques et cliquez sur le bouton en bas à gauche Nouveau calque, choisissez un remplissage en blanc et validez. Bien, maintenant activez le calque Cube3D et cliquez sur le 4ème bouton Dupliquer le calque. Renommez le nouveau calque en Cube3D-2 (copie de copie ça devient lourd à force). Cliquez avec le bouton droit de la souris pour appeler le menu contextuel des calques et sélectionnez Échelle et taille du calque. Dans le dialogue qui vient de s'ouvrir changez pixels en pourcent dans le menu déroulant des unités et indiquez 70 comme valeur en X et Y. Avec l'outil Déplacer, et l'option Déplacer le calque actif d'activée, centrez manuellement le nouveau cube à l'intérieur du précédent de façon à ce que la partie blanche visible paraisse homogène comme dans l'image ci-dessous. Recommencez l'opération 7 fois.

puit 3D

Actions répétitives

Lorsqu'une action devient répétitive on peut affecter dynamiquement un raccourci à une entrée de menu. Pour celà il faut cocher l'option Utiliser les raccourcis claviers dynamiques à la section Interface des Préférences. Ensuite pointez avec la souris sur le menu (dans notre exemple Calques/Échelle et taille du calque) et appuyez simultanément sur une touche du clavier, par exemple F2.

Supernova

On va maintenant s'occuper de l'arrière-plan du puit. D'abord il faut faire apparaitre le fond bleu derrière le puit car pour l'instant c'est la texture temporaire blanche et en-dessous la texture Intel Inside qui apparaissent. Pour le calque blanc on va le transformer en calque transparent, pour celà activez le et enchaînez simplement les 2 menus suivants Sélection/Tout (raccourci CTRL-A) et Édition/Effacer (raccourci CTRL-K). Pour le calque Intel Inside c'est plus compliqué car il ne faut effacer que le partie correspondante au puit et laisser l'extérieur visible. Pour créer une sélection équivalente au contour du puit il faut activer le calque Cube3D, là où le contour extérieur est dessiné. Pensez déjà à effacer la sélection précédente par le menu Sélection/Aucune (raccourci CTRL-MAJ-A). Activez l'outil de Sélection contiguë (la baguette magique) et maintenant réglez bien les options de l'outil comme suit : 

  • Lissage : décoché
  • Adoucir les bords : décoché
  • Sélectionne des régions transparentes : coché
  • Échantillonne sur tous les calques : décoché
  • Seuil : valeur par défaut = 15

Options des outils

Les options des outils sont avec le dialogue des calques les 2 dialogues à garder constamment à l'oeil. Une simple option de changée et l'outil ne se comportera plus comme avant.

fond bleu Cliquez n'importe où à l'extérieur du puit pour créer la sélection. Pour être sûr de votre coup on peut même l'augmenter légèrement de 2 pixels par Sélection/Agrandir. Ensuite inversez la sélection par Sélection/Inverser. Maintenant que vous avez récupéré le contour de votre sélection il faut effacer son contenu dans le calque Intel Inside. Activez le calque Intel Inside et faites Édition/Effacer comme précédemment pour le calque blanc. Vous devriez voir maintenant le fond bleu comme arrière-plan du puit.

Une autre préparation à faire est de déterminer le point d'application de la supernova dans l'image qui doit se situer au centre de perspective du puit. On va carrément le matérialiser avec un guide horizontal et un guide vertical. Le point d'intersection devrait se situer à peu près aux coordonnées X=250 et Y=298.

Déplacer un guide

Pour déplacer un guide avec l'outil Déplacer il faut absolument que l'option Déplacer le calque actif ne soit pas cochée. Sinon il est possible de commuter temporairement en sélection de guide en appuyant sur la touche MAJ.

Le plus dur est fait pour cette étape, activez le calque transparent situé au-dessus du calque Intel Inside et renommez le Supernova. Lancez le filtre de création de la supernova Filtres/Effets de lumière/Supernova et utilisez les paramètres suivants : 

  • X=250 et Y=298 (les valeurs relevées précédemment)
  • Rayon : 25
  • Rayonnement : 700
  • Teinte aléatoire : 150

et validez. supernova Vous remarquez sans doute que la supernova déborde du puit. Encore un problème de contour à régler ? Non, il suffit de descendre le calque Supernova sous celui Intel Inside. Cliquez sur le 3ème bouton (la flèche vers le bas) dans le dialogue des calques pour descendre le calque Supernova d'un rang.

Je trouve le centre de la supernova plutôt moche et je veux encore y ajouter par dessus une étoile. Depuis le calque Supernova d'activer créez un nouveau calque transparent nommé Étoile. Lancez un autre filtre d'effet de lumière Filtres/Effets de lumière/Éblouissement graduel, sélectionnez le modèle Bright star dans l'onglet Sélectionneur puis appliquez les paramètres suivants : 

  • X=250 et Y=298 (toujours les valeurs relevées précédemment)
  • Rayon : 25
  • Autres valeurs par défaut

Ça y'est vous êtes parvenu à la fin du premier fichier : le puit en 3D.

Le puit final

La suite

suite ... la 2ème partie de ce document.

Copyright Raymond Ostertag. Conditions d'utilisation : licence GNU/FDL.

gimpfr Valid XHTML 1.0! Valid CSS!