Cahier Gimp-2.8 Spécial débutants

Auteur Raymond Ostertag, webmestre de gimpfr.org

Deuxième édition du Cahier Gimp 2.8

Après épuisement du stock de la première édition, une seconde édition du Cahier Gimp 2.8 Spécial débutants est maintenant disponible en librairie. A la demande de l'éditeur j'ai rajouté 2 ateliers en fin de cahier. Les deux ateliers supplémentaires utilisent le greffon G'MIC qui complémente bien Gimp et qui continue à se développer à rythme soutenu.

Posté le 30 aout 2015

Sortie du Cahier Gimp 2.8

Le nouveau Cahier Gimp 2.8 Spécial débutants est disponible en Librairie. Comme évoqué ci-dessous il propose maintenant 55 ateliers au lieu des 50 initiaux. Le cahier est aussi disponible en eBook (PDF). Le format numérique est une bonne chose car il reste disponible même quand les stocks papier sont en rupture. La gestion des stocks est quasiment impossible avec les sorties aléatoires des versions majeures de Gimp.

Posté le 09 juillet 2012

Deuxième édition avec Gimp-2.8

Le stock de la première édition du Cahier Gimp étant épuisé, nous avons décidé avec mon éditeur Eyrolles de relancer une deuxième édition basée sur Gimp-2.8. La sortie de Gimp-2.8 s'étant fait attendre, le livre est resté assez longtemps en rupture de stock. Mais il devrait prochainement retrouver le chemin des libraires.

Pour cette deuxième édition, j'ai choisi de retravailler tout le cahier sur la base du nouveau mode de fenêtre unique. Ce nouveau mode d'interface de Gimp me semble mieux adapté au travail de la retouche photo. J'ai aussi introduit les nouvelles fonctionnalités de Gimp-2.8 là où c'était possible dans les ateliers existants. On parlera donc des groupes de calques, on éditera du texte dans le canevas pour y ajouter un style, on fera le distingo entre enregistrer et exporter.

Enfin j'ai ajouté cinq ateliers. Un atelier pour parler de la nouvelle possibilité d'enregistrer des options d'outils. Un atelier basé sur le bracketing et un calque de luminosité pour retrouver les détails en haute lumière. Un atelier utilisant un calque de saturation pour un effet Vibrance. Un atelier sur la détection des contours pour réaliser un effet d'esquisse crayonnée. Un atelier pour transformer une photo en carte de voeux avec des fractales et des décorations SVG.

Posté le 23 avril 2012

Commentaires en ligne

Amazon propose des commentaires en ligne sur mon livre, ce sont Pixelle et SO qui m'ont notés respectivement 4/5 et 5/5. Du très bon et du positif donc. Pixelle a pesé le pour et le contre et a noté un certain nombre de défauts à son goût pas bien méchants mais que je vais quand même amicalement commenter à mon tour.

1. On ne parle par d'installation de script-fu ou greffons ce qui me paraît être une très grosse absence même si ici ce ne sont que des ateliers de retouches.

C'est volontaire et j'ai discuté de ce choix avec l'éditeur. L'installation de scripts et de greffons s'avère être un écueil pour certains débutants, j'ai voulu gardé ce livre simple et tous les exercices faisables avec un Gimp de base.

2. Des tutos un peu trop pomper sur le web. En même temps personnalisé et ce sont de bons tutos.

Pour moi le Web reflète bien ce que cherche à faire les débutants, j'ai donc effectivement choisi souvent des exercices en relation avec des questions ou effets populaires sur le Web.

3. Des captures un poil trop petites. Pas de mise en gras des menus dans la description du pas à pas.

Le format des captures et des textes est imposé par l'éditeur. Il est identique aux autres cahiers dédiés à Photoshop. La présence des captures d'écran sur le cédérom est faite pour pallier à un manque de visibilité.

4. le tuto de retouche sur le visage, réalisé sur une enfant ! Pas idéal pour illustrer les imperfections de la peau et surtout l'atténuation des rides.

Rajeunir un visage est un peu plus compliqué que retoucher un visage. Dans un livre pour débutant j'ai fait au plus simple. Peut-être sur un prochain livre ?

5. Pas de lien et de bonnes adresses pour surfer sur le web.

J'ai un site entié gimpfr.org dédié à ça ! Les liens évoluent rapidement et il faut mieux un site Web qu'un site pour un annuaire de liens.

6. le cd-rom ne sert à rien ! Même si chaques étapes du livres sont reprises sur le cd. J'aurais préférer des tutos vidéos ou des fichier xcf.

Il ne sert pas à rien. Il y les captures d'écran, les indispensables images avant et après et les fichiers xcf quand nécessaire. J'ai pour ma part discuté avec l'éditeur de mettre Gimp sur le cédérom. Mais c'est comme pour les liens, Gimp évolue rapidement et mieux vaut le télécharger dans sa dernière version.

Posté le 27 août 2009

Remerciements

Ça fait plaisir, dans mes messages j'ai reçu les remerciements de François : Bonjour, je tiens à remercier M. OSTERTAG Raymond pour son livre Cahier 1 Gimp. Pour un débutant comme moi, c'est un vrai bonheur. Je progresse lentement mais surement grâce à ce livre. C'est exactement ce qu'il me fallait. Remerciements sincères.

Posté le 25 juin 2009

Numéro un !

Excellente surprise dans le classement des 100 meilleures ventes des livres informatiques chez Eyrolles. Le cahier Gimp n°1 est classé premier au 8 juin !! Soit presque 3 mois jour pour jour après sa sortie. Cela fait toujours plaisir et ça m'encourage forcément à faire un deuxième livre sur Gimp. Petit à petit l'idée fait son chemin...

Posté le 08 juin 2009

Dans les vings meilleures ventes !

Le livre est rentré dans les 20 meilleures ventes des livres informatiques chey Eyrolles. Vous pouvez suivre la progression du livre sur la page : Voici la liste de nos 100 meilleures ventes du rayon Informatique. Au 6 avril, le livre a atteint la 12ème place.

Posté le 06 avril 2009

Critique sur Zoom numérique

Première critique que j'ai pu trouver sur le Web, à lire sur Zoom numérique. Elle est favorable et tous les retours d'opinions que je reçois me confortent dans l'utilité de mon cahier.

Posté le 29 mars 2009

Droits de traduction

Eyrolles cherche un ou des acquéreurs pour les droits de traduction de l'ouvrage qui est proposé à la foire du livre de Londres. Consultez Cahier Gimp : spécial débutants

Posté le 29 mars 2009

Présentation le 21 mars à la MDAS de Strasbourg

Le 21 mars, à l'occasion du Libre en fête, je serai à la Maison des associations, Place des Orphelins à Strasbourg, de 13H à 19H pour présenter un atelier Retoucher ses photos avec Gimp. Je ramènerai pour l'occasion mon cahier qui servira de support à l'atelier.

La rencontre est organisée par le LUG de Strasbourg, voici l'affiche officielle : Libre en fête 21 mars 2009 13H à 19H

Posté le 18 mars 2009

Joël : Gimp démarre avec 2 fenêtres et dans le livre il est indiqué 3 fenêtres

Effectivement, si on a déjà installé Gimp et modifié les fenêtres, Gimp s'en souvient et il ne reprend pas son organisation par défaut à 3 fenêtres. Pour repartir vraiment de zéro avec Gimp, pensez à effacer le dossier C:\Document & Settings\nom_utilisateur\.gimp-2.6\ sous Windows XP et Vista. Voyez la FAQ Répertoire utilisateur Gimp pour l'emplacement du dossier sur un Mac, Linux ou un autre Windows.

Posté le 12 mars 2009

Première présentation

C'est au travail que j'ai présenté pour la première fois mon livre à mes collègues. Autour d'un verre de champagne ils ont pu feuilleter le cahier. Le livre a reçu un accueil favorable et passera sous forme de prêt de mains en mains pour que chacun test en réel avec Gimp. Ensuite j'ai prêté un autre exemplaire au comité d'entreprise pour les autres employés. Il a de suite trouvé preneur. J'ai aussi eu le droit aux premières remarques des néophites.

Le logiciel est-il gratuit ? Vu que le cahier semble permettre de faire pas mal de chose on peut effectivement se poser la question. Mais oui, bien sûr, Gimp est un logiciel libre et il est gratuit

Gimp est-il disponible sous Windows ou bien il faut obligatoirement Linux ? Certains ont noté que je n'utilise pas Windows. Pourtant les captures d'écran du livre sont toutes faites sous Windows. Donc la réponse est oui, il est disponible pour Windows et Mac en plus de Linux.

C'est un livre sur quoi ? Effectivement la couverture ne précise pas l'essentiel. C'est un livre sur la photographie numérique, plus précisement sur la retouche de photographies numériques sur un ordinateur avec Gimp.

C'est quoi GIMP ? Oups !! Tout le monde ne connait pas GIMP. C'est donc un logiciel de retouche de photographies numériques. C'est un logiciel libre et gratuit. Il faut généralement le télécharger sur internet car il n'est pas distribué sur le cédérom accompagnant le livre.

Posté le 11 mars 2009

Sortie du livre

Le cahier Gimp n°1 spécial débutants va paraître le 12 mars 2009. J'ai créé ce petit site spécialement pour ce livre, vous y trouverez : une présentation, un sommaire détaillé, où trouver le livre, où trouver Gimp. A travers ce blog j'essaierai de communiquer les informations utiles à ceux qui ont acheté ce livre, au fur et à mesure que je recevrai des questions, je posterai des astuces, des alternatives ou des correctifs. Vous pouvez poster un message à la rubrique Contact du menu.

Posté le 08 mars 2009

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!